Activités autonomes et présentations

Vos enfants vous ont certainement parlé de « présentations », d’ « activités autonomes » et vous vous demandez peut-être un peu ce que tout ça veut dire?

 

 

 

 

 

 

 

Numération

Les « présentations » sont des activités ciblées que la maîtresse « présente » à un enfant seul (ou à un tout petit groupe d’enfants), en fonction de sa progression et de son développement. Il pourra ensuite les refaire aussi souvent qu’il le souhaitera,  chaque fois qu’il le voudra, et aussi longtemps qu’il en éprouvera le besoin pendant les temps d’activités autonomes ou lorsqu’il a terminé un travail dirigé.

 

 

Ecriture des nombres

Ces activités sont divisées en domaines: vie pratique (autonomie et motricité fine), sensorielle (développement du toucher, de l’ouie, de l’odorat, vue…), langage (oral et écrit), mathématiques, etc.

Cartes de langage

 

Voici quelques photos de ces moments de classe où chacun travaille à son rythme, tranquillement et avec plaisir.

Boîtes à sons (sensoriel) et perles à enfiler (motricité fine)

Pipette et eau colorée (motricité fine)

Découpage de lignes courbes, brisées, etc. (motricité fine et autonomie)

Ouvrir et fermer des cadenas (motricité fine)

Poinçonnage (motricité fine)

Rouler son tapis quand on a terminé son activité (autonomie)

Prendre soin de l’environnement de travail (autonomie)

S’organiser, se débrouiller, vivre sa vie d’écolier et s’épanouir à l’école.