Mardi 22 janvier, nous avons fêté les six ans d’I…. Il nous avait apporté deux beaux gâteaux en forme de Minions, succès garanti!
Mais avoir un an de plus, ce n’est pas seulement souffler une bougie supplémentaire sur un gâteau, c’est aussi comprendre que cela signifie que depuis le dernier anniversaire, la Terre qui nous porte a fait un tour complet autour du Soleil et que quatre saisons se sont succédées, toujours dans le même ordre.
Dans notre classe, chaque anniversaire est donc l’occasion de sortir le grand jeu: tapis des saisons, bougie « soleil », mini bougies « années », globe terrestre. Si l’enfant a pu apporter une photo de lui par année de vie, c’est encore mieux!
La maîtresse allume les bougies et l’enfant prend le globe terrestre dans ses mains. Il va tourner dans le sens contraire des aiguilles d’une montre autour du tapis des saisons car dans l’hémisphère nord (le nôtre) c’est le sens de révolution de la Terre. Et c’est parti!
La maîtresse commence à raconter: « Il y a 6 (ou 5) ans tu venais de naître. Tu étais tout(e) petit(e) et tu avais besoin de boire du lait pour grandir. » Si il y a une photo, elle la montre aux élèves.
Pendant ce temps, l’enfant commence son premier tour autour du tapis des saisons. La maîtresse dit alors: « Tourne, tourne la Terre autour du Soleil… »
Lorsqu’il repasse devant la maîtresse, il s’arrête. La maîtresse annonce: « Tu as un an à présent ». L’enfant souffle alors la première mini bougie. La maîtresse reprend en montrant la photo correspondante: « Tu sais désormais t’assoir, tu commences à manger à la cuillère, etc… ».
L’enfant redémarre pour le tour suivant et on continue ainsi jusqu’au dernier tour où la maîtresse annonce « Aujourd’hui tu as 6 (ou 5) ans, la Terre a tourné 6 (ou 5) fois autour du Soleil depuis que tu es né(e). A présent tu peux aller souffler la bougie Soleil, joyeux anniversaire! »
Tout le monde souhaite un joyeux anniversaire, on chante, on applaudit et, bien sûr, on va goûter (très très important le goûter)!!